Icon Sprite Social Accounts Sprite

Obturations blanches versus obturations en argent

L’ensemble de notre personnel chez Smile Montréal ont une passion pour offrir à nos patients les meilleures solutions dentaires. Nous offrons les dernières technologies et techniques, y compris des obturations de couleur naturelle. Nos obturations blanches se fondent parfaitement avec le reste de votre sourire, plutôt que d’y créer des taches argentées. Le Dr. Patrick Casey examine les dents de chaque patient à notre cabinet dentaire à Montréal, Québec et, explique les avantages des obturations blanches versus les obturations en argent afin d'aider les patients à choisir l'option qui conviendra le mieux à leurs besoins.

Illustration comparing composite and amalgam fillings

Obturations en amalgame

Quoique très efficace pour le traitement des caries dentaires, la couleur argentée des obturations en amalgame crée une incompatibilité  avec la couleur blanche des dents du patient, qui cause des taches foncées dans son sourire. De plus, les obturations en amalgame contiennent de petites quantités de mercure. Bien que cette petite quantité  ne nuit pas à la santé de la plupart des patients,, les patients âgés, les femmes enceintes, et les personnes ayant une sensibilité aux métaux peuvent éprouver des problèmes, et devrait éviter les obturations en argent autant que possible. Les obturations en amalgame nécessitent aussi l'enlèvement d'une quantité significative de tissu dentaire en raison de leur grande taille. L’exposition à des températures extrêmes peut causer les restaurations métalliques à se dilater et se rétracter, entraînant des fissures dans les dents du patient ou dans leurs obturations, qui peuvent se desserrées et éventuellement tomber. Malgré ces défauts, et pour plus d'un siècle, les obturations en amalgame demeuraient la meilleure solution pour remplir les caries dentaires.  Cependant, des années de recherche ont maintenant fourni une option d’obturation nouvelle et améliorée, en composite-résine, que les dentistes peuvent maintenant offrir à leurs patients.

Les obturations blanches coûtent plus cher que leurs contrepartie d’amalgame en argent, mais le Dr. Casey estime que les avantages esthétiques et structurels de la composite-résine en font l'option supérieure pour l’obturation des caries dentaires.

Obturations en composite

Fabriqué à partir d'une composite-résine, les obturations blanches fournissent surtout  aux patients un avantage esthétique, comparé aux obturations traditionnelles en amalgame d'argent. En raison de sa souplesse, le médecin peut facilement façonner la résine pour l’adapter à la cavité dans la dent, et il peut la teinter pour correspondre à la couleur naturelle des dents du patient, ce qui rend le plombage pratiquement invisible dans le sourire du patient. Leur couleur blanche rend ces obturations une option parfaite pour le remplissage des caries dentaires des dents de devant, ainsi que celles de derrière.

Le Dr. Casey peut placer les obturations en composite- résine rapidement et facilement. Après avoir effectué son examen de vos dents et de les nettoyer professionnellement, le médecin va enlever la partie cariée de la dent infectée. Il préparera la résine avec une teinte correspondant à la couleur naturelle de vos dents, puis il placera l’obturation, la moulant et la formant afin de s’assurer qu’elle forme une parfaite étanchéité, permettant une occlusion adéquate. Quand il se sent satisfait du placement et de la forme de l'obturation, il utilisera une lampe à polymériser pour solidifier la résine, puis il polira la dent pour la donner une apparence tout à fait naturelle.

Lorsque le Dr. Casey place l’obturation en composite-résine, elle forme une liaison chimique avec la dent, supportant sa structure et l’empêchant de se casser. La résine permet de garder la dent isolée, la protégeant contre les dommages provoqués par des changements extrêmes de température. La durabilité des obturations en composite- résine permet de supporter la pression de la mastication, et avec les soins appropriés, elles peuvent durer plus de dix ans. Les obturations blanches coûtent plus chères que leurs contrepartie en amalgame, mais le Dr. Casey estime que les avantages esthétiques et structurels qu’offre la composite-résine font d'elles l'option supérieure pour l’obturation des caries dentaires.

Appelez-nous pour planifiez un rendez-vous

Si vous avez une carie dentaire, appelez notre cabinet dentaire à Montréal, Québec dès aujourd’hui pour un rendez-vous, et nous vous expliqueront vos options d’obturation.

MessageNotre équipe

I felt more like I was talking to a friend than I was to a dentist. Nancy Lanzolla, Former Patient

VisitezNotre Bureau

Westmount Office

Open Today 7:00am - 4:00pm All Hours

4695 Rue Sherbrooke O
Westmount, QC H3Z 1G2

Westmount Office

4695 Rue Sherbrooke O
Westmount, QC H3Z 1G2

Open Today 7:00am - 4:00pm

All Hours Directions (514) 937-6558