Icon Sprite Social Accounts Sprite

Halitose chronique: Causes et traitement

Chez Smile Montréal, nous offrons une large gamme de services dentaires pour toute la famille, y compris le traitement de l'halitose. Bien que l'halitose occasionnelle soit normale, la mauvaise haleine chronique est une affection qui indique généralement de graves problèmes de santé bucco-dentaire, telle que la maladie parodontale. À notre cabinet dentaire de Montréal, Québec, les docteurs Charles et Patrick Casey peuvent traiter la mauvaise haleine chronique grâce à une procédure de nettoyage en profondeur appelée détartrage et surfaçage.

Les bactéries se développant sur les dents peuvent causer une mauvaise haleine.

Lorsque les dents ne sont pas débarrassées de la plaque dentaire à cause d’une mauvaise santé buccodentaire, des bactéries commencent à se former.

Halitose sporadique versus mauvaise haleine chronique

Certains aliments peuvent causer de mauvaises odeurs alors qu’ils sont décomposés par la digestion. Ce type de mauvaise haleine peut être gênant, mais il est normal et, heureusement, temporaire. Cependant, une mauvaise haleine chronique persiste, quels que soient les aliments que vous mangez. Cette condition est habituellement indicative d'un problème de santé bucco-dentaire plus grave. Il est important d'aborder la mauvaise haleine chronique immédiatement afin d'éviter des complications plus graves.

Causes courantes de la mauvaise haleine chroniques

La mauvaise haleine chronique peut être causée par un certain nombre de facteurs. Certaines des raisons les plus courantes incluent:

  • Infections bactériennes: Lorsque les dents ne sont pas débarrassées de la plaque dentaire à cause d’une mauvaise santé buccodentaire, des bactéries commencent à se former.  Lorsque les bactéries buccales se multiplient et décomposent les aliments, elles dégagent une odeur désagréable. Une croissance généralisée de la carie dentaire et des maladies des gencives ne feront qu'empirer les choses.
  • Certaine médication: Certains médicaments, tels que les antihistaminiques, peuvent assécher la bouche. Une bouche sèche chronique peut contribuer à la mauvaise haleine.
  • Certaines conditions médicales: Les conditions systémiques et autres problèmes liés aux poumons, au tube digestif, à la gorge et aux sinus peuvent causer la mauvaise haleine.
  • Usage de tabac: Fumer provoque non seulement une mauvaise haleine, mais conduit également à de nombreuses complications de santé graves.
  • Alcool: La consommation excessive d'alcool peut assécher la bouche et laisser une odeur très désagréable.
  • Café: Comme les boissons alcoolisées, le café peut également provoquer un assèchement de la bouche. Avec une production de salive insuffisante, les bactéries buccales peuvent causer une odeur nauséabonde.

Traiter la mauvaise haleine chronique

La mauvaise haleine, quelle que soit sa forme, est source d’embarras. Cependant, la bonne nouvelle est que la mauvaise haleine est presque toujours traitable. Le traitement recommandé pour vous dépendra de la cause de votre halitose chronique. Par exemple, si la carie ou la maladie des gencives en est la cause, le Dr. Casey recommandera les traitements de restauration ou des soins parodontaux afin d’éliminer l’infection.

Les traitements professionnels seront combinés aux soins à domicile. Il est donc important que les patients pratiquent une bonne hygiène buccale, comprenant le brossage des dents, la soie dentaire et un rince-bouche antibactérien. Au cours d'une consultation à notre pratique, le Dr. Casey concevra un plan personnalisé pour vous.

Il est important d'aborder la mauvaise haleine chronique immédiatement afin d'éviter des complications plus graves.

Si votre mauvaise haleine chronique est causée par une condition médicale ou systémique, il est recommandé de parler avec votre médecin de soins primaires. Ensemble, votre médecin et vous pouvez élaborer un plan efficace pour éliminer l'halitose.

Comment prévenir la mauvaise haleine chronique

Suivre les quelques directives suivantes peut aider les patients à prévenir ou à gérer la mauvaise haleine à la maison. Ces directives incluent:

  • Brosser après chaque repas.
  • Passer la soie dentaire au moins une fois par jour.
  • Buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté et consommez des boissons sucrées avec modération.
  • Cesser de fumer.
  • Évitez de manger beaucoup d'aliments sucrés tout au long de la journée.
  • Ayez de la gomme à mâcher et des menthes en main.
  • Évitez si possible de respirer par la bouche.
  • Assister à tous vos examens et nettoyages de routine.

Contactez Smile Montréal aujourd’hui

Si vous éprouvez des symptômes de la mauvaise haleine, planifier une visite à notre pratique aujourd'hui. Contactez Smile Montréal en ligne  ou appelez notre cabinet dentaire au (514) 937-6558.

MessageOur Staff

I felt more like I was talking to a friend than I was to a dentist. Nancy Lanzolla, Former Patient

VisitOur Office

Westmount Office

4695 Rue Sherbrooke O
Westmount, QC H3Z 1G2

Open Today 7:00am - 3:00pm

More Info Directions (514) 937-6558

Westmount Office

4695 Rue Sherbrooke O
Westmount, QC H3Z 1G2

Open Today 7:00am - 3:00pm

More Info Directions (514) 937-6558