Icon Sprite Social Accounts Sprite

L’orthodontie traditionnelle : Le traitement le plus efficace pour des dents plus droites et un sourire plus sain

Close up of traditional orthodontics and woman's smileLe docteur Patrick Casey offre l'orthodontie traditionnelle à  son cabinet dentaire de Montréal, Québec. A chaque visite, le docteur prend soin d'identifier vos objectifs de traitement et de créer un plan de traitement personnalisé pour corriger l'alignement de vos dents.  Avec des appareils orthodontiques fixes, le docteur Casey peut corriger les problèmes de désalignement les plus sévères, y compris les dents encombrées ou de travers, les sous-occlusions, les surocclusions, et plus encore.  Les dents croches et mal alignées peuvent causer une myriade de problèmes pour votre santé bucco-dentaire, il est donc important de corriger le désalignement dès que possible.

Le traitement d'orthodontie traditionnelle

L'orthodontie traditionnelle utilise des appareils orthodontiques métalliques  fixes afin de repositionner progressivement vos dents. Les supports métalliques fixés à l'avant des dents sont reliés par un fil métallique, qui est serré périodiquement pour faire avancer votre plan de traitement. L'orthodontie traditionnelle est le moyen le plus rentable de redresser vos dents. Nous recommandons l'orthodontie traditionnelle aux patients ayant des degrés divers de désalignement, y compris:

  • Des dents encombrées et de travers : Ce problème est causé par un manque d'espace adéquat dans la mâchoire pour toutes les dents. À l'absence de traitement, la plaque peut s’accumuler et causer la carie dentaire et un risque accru de maladie des gencives.
  • Des dents largement écartées : Ce problèmes est causé soit par une croissance anormale de la mâchoire, la génétique ou des simplement des dents manquantes. Non traitée, les lacunes peuvent placer une pression excessive sur les dents, ce qui conduit à une usure des dents et bien d'autres dommages.
  • Une surocclusion des dents supérieures mordant les dents inférieures, ce qui peut être causées par la génétique ou un surdéveloppement de l'os. Ce désalignement peut provoquer une irritation des gencives, des dommages aux dents inférieures et une mâchoire douloureuse.
  • Une sous-occlusion, lorsque les dents inférieures dépassent les dents avant supérieures, causée par un sous-développement de la mâchoire supérieure, un surdéveloppement de la mâchoire inférieure ou les deux. Si elle n'est pas traitée, la condition peut empêcher une fonction dentaire normale, endommager les dents et provoquer une douleur dans l'articulation temporo-mandibulaire (ATM) et la mâchoire.
  • Une occlusion croisée se produit lorsque les mâchoires supérieure et inférieure sont mal alignées, de sorte que la mâchoire inférieure dépasse de la mâchoire supérieure sur le côté. À l'absence de traitement, la morsure croisée peut endommager les dents, conduire à une maladie des gencives et provoquer une perte osseuse.
  • Une béance antérieure, lorsque les dents sont incapables de se connecter avec les dents opposées, causée par la génétique, une structure de mâchoire anormale ou la succion du pouce. Ce désalignement peut rendre la mastication douloureuse, nuire à la parole et entraîner des troubles de l'ATM.

Votre plan de traitement personnalisé

Lors d'une consultation avec le docteur Casey, il examinera et analysera votre occlusion, ou morsure, afin de déterminer si vous êtes un candidat pour les appareils orthodontiques fixes. Il développera ensuite un plan de traitement personnalisé pour vous aider à obtenir l'alignement que vous désiré pour vos dents. Si vous souffrez de plusieurs problèmes de santé bucco-dentaire, il suggéra de combiner le  traitement orthodontique a une restauration buccale complète.

Les appareils orthodontiques fixes sont le moyen le plus rentable de redresser vos dents.

Pour placer vos appareils orthodontiques fixes, des supports métalliques seront fixés à l'avant de vos dents avec un adhésif puissant. Ces supports sont reliés par un fil métallique, ce qui aide à guider vos dents en position au fil du temps. Le placement initial peut prendre jusqu'à deux heures pour être complété.

Les appareils orthodontiques fixes traditionnelles sont le moyen le plus rentable de redresser vos dents.

Vous retournerez à notre bureau pour des ajustements périodiques tout au long de votre traitement. Ces rendez-vous prennent généralement moins d'une demi-heure. Pendant ce temps, le docteur Casey fera des ajustements à vos potences afin de continuer le mouvement progressif de vos dents dans leur position correcte. Nous pouvons également modifier les bandes élastiques en fonction de votre couleur, de votre style ou de votre motif préféré. Les plans traditionnels de traitement orthodontique peuvent prendre de six mois à un an ou plus, en fonction de la gravité du désalignement.

Prendre soin de vos dents avec des appareils orthodontiques fixes

Les patients avec les appareils orthodontiques fixes doivent être vigilants avec leurs pratiques d'hygiène bucco-dentaire. Il est important de se brosser les dents au moins deux fois par journée, sinon après chaque repas. Vous pouvez vous brosser les dents et les appareils orthodontiques fixes comme vous le feriez sans ces appareils. Vous aurez toujours besoin de faire passer la soie dentaire à tous les jours et il sera peut-être utile d'utiliser un filetage de soie dentaire. Si vous ne soignez pas correctement vos dents et vos appareils orthodontiques fixes, vous posez un risque accru de maladie des gencives et/ou de coloration permanente sur vos dents.

Il est également important d'éviter certains aliments qui peuvent endommager vos appareils orthodontiques. Pendant votre traitement orthodontique traditionnel, vous devez éviter les aliments tels que les noix, le maïs soufflé, la gomme à mâcher, le caramel, le tire d’érable, le maïs sur l'épi et d'autres aliments durs. Certains aliments peuvent être modifiés pour faciliter la consommation, par exemple, le maïs peut être retiré de l'épi.

Avantages des appareils orthodontiques fixes

Les appareils orthodontiques fixes sont le moyen le plus rentable de redresser vos dents. Les supports métalliques sont durables et résistants à la rupture avec les soins appropriés, donc il y a souvent peu de besoin de réparation ou de remplacement. Au fil du temps, le traitement réalignera vos dents et vous aidera à obtenir des dents plus droites et un plus beau sourire. La correction du désalignement réduit également votre risque pour un certain nombre d'autres conditions et améliorera votre santé bucco-dentaire.

Planifiez votre consultation aujourd'hui

Avoir un beau sourire et des dents droits est à votre portée. Contactez notre cabinet dentaire aujourd’hui pour planifier votre consultation orthodontique.

MessageNotre équipe

I felt more like I was talking to a friend than I was to a dentist. Nancy Lanzolla, Former Patient

VisitezNotre Bureau

Westmount Office

Open Today 7:00am - 4:00pm All Hours

4695 Rue Sherbrooke O
Westmount, QC H3Z 1G2

Westmount Office

4695 Rue Sherbrooke O
Westmount, QC H3Z 1G2

Open Today 7:00am - 4:00pm

All Hours Directions (514) 937-6558