Icon Sprite Social Accounts Sprite

Un examen dentaire régulier peut protéger votre santé buccodentaire

A child has her mouth examined by a dentistAvec des nettoyages réguliers et une routine saine d'hygiène buccale à domicile, un examen dentaire biannuel fait part d’un plan de soins préventifs pour toute la famille.  Les examens dentaires jouent un rôle important en aidant les docteurs Charles et Patrick Casey à détecter les maladies buccodentaires avant l'apparition des symptômes et à maintenir votre santé buccodentaire pour des années à venir. Si nous détectons une maladie ou un problème de santé buccodentaire, nous pouvons vous fournir la plupart des procédures dentaires dans notre bureau ultramoderne de Montréal, Québec.  Ceci vous permet de recevoir tout traitement sous un même toit. Nos médecins se réjouissent de répondre aux besoins de santé buccodentaire de toute votre famille, et nous accueillir avec plaisir les adultes, les enfants et les ainés.

À quoi s’attendre

À moins que vous n’ayez une affection préexistante ou une préoccupation immédiate, nous recommandons généralement de prévoir un examen dentaire tous les six mois. Pour la plupart des patients, les examens consistent; d’un dépistage de la santé buccodentaire visuelle, de prise d’images, et d’un nettoyage professionnel.

Dépistage du cancer buccal

Nous effectuons un dépistage du cancer buccal pendant de votre examen général afin d’identifier les sujets de préoccupation qui pourraient indiquer la nécessité d’une biopsie. Les signes de cancer buccal ou d’irrégularités peuvent inclures:

  • Des plaies sur les gencives ou les tissus
  • Des taches blanches
  • Des lésions 
  • Des plaies sur la langue

Le centre national d’information sur la biotechnologie considère un dépistage du cancer buccal un moyen rentable et efficace de détecter le cancel buccal à ses débuts et de réduire le risque de mortalité.

Dépistage visuel

Pendant votre examen, nous évaluerons aussi votre fonction articulaire et vérifierons s'il y a des traces d'usure sur vos dents dorsales, qui pourraient être des signes de meulage des dents ou un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Nous allons également vérifier pour des signes de la maladie des gencives telles que des poches profondes et l'accumulation de tartre et, recommanderons le traitement parodontal approprié si nécessaire. Si nous remarquons des signes de décomposition précoce, nous pouvons recommander une obturation composite pour rétablir la santé buccodentaire tout en conservant la couleur de votre sourire. Nous allons également vérifier votre morsure et déterminer si vous avez des problèmes d'alignement qui peuvent être corrigés avec un traitement orthodontique.

Au cours de votre examen semestriel, nos médecins sont capables d’identifier la maladie des gencives, la carie dentaire, et d’autres maladies avant l’apparition de symptômes plus graves et permanentes.

Imagerie

Nous pouvons également effectuer des prises d’images tels que des radiographies afin de détecter les caries et tout autres problème endodontique qui pourraient ne pas avoir de symptômes visibles immédiat. Notre pratique utilise également des caméras intrabuccales pour détecter les problèmes dans les zones difficiles d’accès.

Nettoyage professionnel

Dans la plupart des cas, nous effectuerons un nettoyage de routine lors de votre examen pour retirer délicatement la plaque dentaire qui est difficile à enlever à la maison. La plaque peut se transformer en tartre, qui peut se répandre sous la ligne des gencives et causer de graves problèmes parodontaux.  Nous pouvons également appliquer un traitement au fluor, qui renforce l’émail qui protège vos dents contre les bactéries nocives.

L’importance des examens dentaires réguliers

Les examens réguliers permettent à nos médecins d’identifier les sujets potentiels de préoccupation avant qu’il ne soit trop tard. Une fois que la carie ou la perte de dents est grave, vous aurez besoin de traitements de restauration plus couteux et plus étendus. Si nous identifions un sujet de préoccupation lors de votre examen, nous sommes généralement en mesure de fournir le traitement approprié à notre bureau, le jour même. Nous pouvons également vous fournir des instructions détaillées afin de vous aider à maintenir votre santé buccodentaire entre les rendez-vous et prévenir les maladies futures. Bien que la plupart des patients puissent maintenir leur santé buccodentaire en se brossant les dents et en passant la soin dentaire au moins deux fois par jour, il existe certains facteurs de risque qui peuvent augmenter vos chances de développer des problèmes de santé buccodentaires, notamment :

  • Le diabète
  • Certaines médications 
  • La disposition génétique
  • Le tabagisme

Étant donné que ces facteurs peuvent augmenter votre risque de développer des problèmes tels que la maladie des gencives, nous pouvons vous aider à élaborer un plan personnalisé alternatif.

Planifiez votre consultation

Un examen dentaire régulier est une partie importante du maintien de la santé et la beauté de votre sourire. Au cours de votre examen semestriel, nos médecins sont capables d’identifier la maladie des gencives, la carie dentaire, et d’autres maladies avant l’apparition de symptômes plus graves et permanentes. Prenez un rendez-vous pour toute votre famille dès aujourd’hui en nous téléphonant au (514) 937-6558 ou contactez notre équipe en ligne

MessageOur Staff

I felt more like I was talking to a friend than I was to a dentist. Nancy Lanzolla, Former Patient

VisitOur Office

Westmount Office

4695 Rue Sherbrooke O
Westmount, QC H3Z 1G2

Open Today 7:00am - 3:00pm

More Info Directions (514) 937-6558

Westmount Office

4695 Rue Sherbrooke O
Westmount, QC H3Z 1G2

Open Today 7:00am - 3:00pm

More Info Directions (514) 937-6558