Icon Sprite Social Accounts Sprite

L’extraction des dents de sagesse

Lorsqu’une dent de sagesse fait éruption et devient enclavée, elle peut causer un grand inconfort et entrainer des complications telle qu’un  alignement défectueux de l’arcade dentaire ou d’infections buccales. Chez Smile Montréal de Montréal, Québec, nous offrons le retrait délicat et efficace des dents de sagesse. Cette procédure peut prévenir des problèmes de santé buccodentaire et promouvoir une santé optimale à long terme. Nos médecins peuvent vous administrer une sédation consciente par voie orale ou intra veineuse (IV) pour vous aider à vous sentir plus à l’aise pendant votre chirurgie d’extraction de dents de sagesse.

Une dent de sagesse ayant besoin d'être enlevée.

Étant donné que les dents de sagesse croient souvent à un angle, la plupart des professionnels de soins dentaires conviennent que l’extraction des dents de sagesse peut prévenir d’autres complications.

À propos des dents de sagesse

Les dents de sagesse, aussi appelé les troisièmes molaires, sont situées à l’arrière de la mâchoire et sont la dernière série de dents adulte à faire éruption. Ces dents étaient essentielles pour nos ancêtres, qui mangeaient des graines, des noix, des racines et d’autre aliments difficiles à mastiquer. En raison d’un manque hygiène buccodentaire, ces individus avaient souvent perdu plusieurs de leurs dents dès qu’ils avaient atteint la mi vingtaine. Les dents de sagesse étaient donc à l’époque, très utile.

Cependant, de nos jours de nombreuses personnes ont encore une dentition complète à l’âge adulte, ne laissant que peu ou pas de place dans la mâchoire pour l’éruption des dents de sagesse. En conséquence, ces dents croient souvent à un angle ou deviennent partiellement ou complètement incluse (enfouie) dans la mâchoire. Ceci peut conduire à un certain nombre de problèmes de santé buccodentaire, notamment la carie, l’infection, le déplacement des dents avoisinantes, l’inconfort, et plus encore. Pour cette raison, la plupart des professionnels de soins dentaires conviennent que le retrait proactif des dents de sagesse peut prévenir d’autres complications.

Consultation initiale et diagnostic

Pour déterminer votre candidature à l’extrait des dents de sagesse, nos médecins effectueront à une évaluation orale complète. Ceci comprendra un examen visuel de vos dents et de vos gencives ainsi que des scannographies et des rayons-X pour faire l’évaluation des racines et de la mâchoire sous-jacente. Notre tomodensitomètre à faisceau conique peut capturer des milliers d'images et les assembler, créant ainsi une représentation incroyablement précise et unique de votre anatomie dentaire. Cela aide nos médecins à identifier les points de repère bucco-faciaux importants et à fournir un traitement personnalisé à nos patients.

Options dans la dentisterie de sédation

Nous offrons des options en dentisterie de sédation afin d’aider nos patients à se détendre et d’être plus à l’aise pendant leur traitement. Chez Smile Montréal, nos patients peuvent choisir :

  • La sédation consciente par voie orale: Pour induire la relaxation, les patients prennent une pilule sédative environ une heure avant leur rendez-vous.
  • La sédation intraveineuse: Au cours de cette procédure, les médicaments sédatifs sont livrés directement à la circulation sanguine. Les dosages peuvent être ajustés tout au long du processus de traitement.

Ces deux options de sédation affectent temporairement les capacités cognitives et les habiletés motrices. Pour cette raison, les patients doivent faire en sorte qu’un ami ou un membre de leur famille les conduise à notre bureau. Le médecin peut discuter des options disponibles avec vous en plus de détail lors de votre consultation.

L’extraction des dents de sagesse

L’extraction des dents de sagesse peut être effectué à note bureau même en environ une heure. Bien que chaque procédure répond aux besoins individuels du patient, les étapes générales de ce traitement comprennent :

  1. Anesthésie: Avant de commencer la procédure, le dentiste administrera une anesthésie locale pour engourdir les dents et les gencives. Si vous avez choisi la sédation, ces médicaments seront également administrés.
  2. Incisions: Le docteur Casey créera une petite incision dans les gencives près de la dent affecté.
  3. Extraction: Une fois que la dent est accessible, le docteur Casey utilisera des techniques douces pour la retirer. Dans certains cas, la dent est divisée en segments pour une extraction plus facile.
  4. Points de sutures: Une fois la dent retirée, le docteur Casey fermera l'incision avec des sutures chirurgicales. Celles-ci se dissoudront généralement en quelques jours.
  5. Placement de gaze: Enfin, un petit morceau de gaze sera placé sur le site chirurgical pour ralentir le saignement.

Guérison et récupération

Étant donné que l’extraction des dents de sagesse est un traitement chirurgical, les patients peuvent s’attendre à un certain niveau d’inconfort suivant la procédure. Cependant, ces effets secondaires peuvent être gérés avec succès par l'ibuprofène, le naproxène ou d'autres analgésiques en vente libre. Une inflammation de la gencive est également un phénomène naturel après le retrait des dents. Pour réduire cette inflammation, les patients peuvent appliquer une compresse froide sur la mâchoire externe. Cela devrait être fait par incréments de 20 minutes pendant les 24 premières heures.

Nous vous fournirons une liste détaillée des instructions post-opératoires. Pour assurer une récupération confortable et réussie, ces directives doivent être suivies avec précision.

Au cours de premiers jours de récupérations, il est important d’éviter les activités intenses. Une élévation de la fréquence cardiaque peut augmenter le risque de saignement postopératoires, d’inflammation et d’inconfort. De plus, les patients doivent suivre un régime comprenant des aliments mous tels que le yogourt, le pouding, la compote de pommes, les pâtes, les œufs, et les frappés aux fruits. Il faut également éviter de boire avec des pailles, car cela peut augmenter le risque d’un dessèchement de la bouche.

Dans la plupart des cas, les patients peuvent retourner au travail et reprendre leurs activités normales dans environ deux à trois journées. Le docteur Casey vous fournira une liste détaillée d’instructions postopératoires. Pour assurer une récupérations confortable et réussie, ces directives doivent être suivies avec précision.

Contactez Smile Montréal

Pour en savoir plus sur l’extraction des dents de sagesse, ou toute autre procédure offerte à notre pratique, planifier une consultation aujourd’hui. Vous pouvez appeler notre bureau au (514) 937-6558 ou contactez Smile Montréal en ligne.

MessageOur Staff

I felt more like I was talking to a friend than I was to a dentist. Nancy Lanzolla, Former Patient

VisitOur Office

Westmount Office

4695 Rue Sherbrooke O
Westmount, QC H3Z 1G2

Open Today 7:00am - 3:00pm

More Info Directions (514) 937-6558

Westmount Office

4695 Rue Sherbrooke O
Westmount, QC H3Z 1G2

Open Today 7:00am - 3:00pm

More Info Directions (514) 937-6558