Icon Sprite Social Accounts Sprite

Soins parodontaux pour des dents et des gencives saines

Des gencives saines sont tout aussi importantes que les dents en bonne santé. Les soins parodontaux sont essentiels à la gestion et à la prévention des maladies de gencives, qui peuvent entraîner la perte des dents et la récession de la mâchoire, si non traitées. À notre cabinet dentaire de Montréal, Québec, nous utilisons des techniques douces pour éliminer les bactéries nocives de vos gencives et soulager l'inconfort associé à la gingivite.Avec des décennies d'expérience, nos médecins de Smile Montréal sont qualifiés et compétents dans tous les aspects des soins de santé bucco-dentaire, et peuvent fournir des traitements efficaces à toute la famille.

L'importance des soins parodontaux

Les gencives sont la base essentielles de votre sourire. De la même manière que les bactéries orales peuvent entraîner la carie dentaire, elles peuvent également provoquer des maladies de gencives. Pour éviter ces problèmes, nous recommandons des examens et nettoyages dentaires au moins tous les six mois. Si vous êtes sujet à des problèmes parodontaux, nous proposons des visites plus fréquentes pour contrôler les niveaux de bactéries. Au cours de ces rendez-vous, nous pouvons vérifier pour des signes de gingivite et de traiter la condition si nécessaire.

Bien qu’une forme légère à modérée de la maladie parodontale peut être traitée par des moyens non chirurgicaux, la maladie parodontale avancée nécessite généralement une intervention chirurgicale par voie orale pour la corriger.

En plus de votre santé buccodentaire, les soins parodontaux sont également importants pour la santé du corps entier. Lorsque l'infection est présente dans la cavité buccale, elle est également transmise à d'autres parties du corps par la circulation sanguine. En fait, la maladie de gencives a été liée à plusieurs problèmes de santé graves, notamment  les maladies cardiaques, les attaques cérébrales, et le diabète.

Plus que la gingivite s’aggrave, plus les gencives deviendront enflammés et commenceront à se déchausser.

À propos de la maladie de gencives

En termes simples, la maladie de gencives est une réaction corporelle à l’accumulation de dépôts sur les dents. Lorsque la plaque et le tartre s'accumulent, les bactéries présentes dans ces irritants commencent à aggraver le tissu gingival. En conséquence, les gencives deviennent rouges, enflammées et douloureuses. Elles commenceront souvent à saigner lorsque vous brossez vos dents ou que vous vous passez la soie dentaire. La maladie parodontale a un facteur génétique indéniable et certaines personnes sont simplement plus sujettes à la condition.Lorsque des problèmes surviennent, il est important de les résoudre le plus rapidement possible. Certains des symptômes les plus courants de la maladie des gencives comprennent:

  • Gencives irritées, de coloration rougeâtre, sensibles, enflammées ou saignantes
  • Sensibilité des dents 
  • Récession gingivale
  • Dents mobiles
  • Inconfort lors de la mastication

Les dangers de la maladie de gencives non traitée

La bonne nouvelle est que lorsque la maladie de gencives est diagnostiquée et traitée rapidement, elle peut être gérée avec succès. En fait, si la condition est détectée dans les premiers stades, elle peut être complètement inversée en simplement brossant les dents et en passant la soie dentaire plus efficacement. Cependant, si la condition n'est pas traitée, cela peut entraîner une foule de problèmes dentaires plus graves.

Le traitement de la maladie parodontale

Le type de procédure recommandé pour traiter les maladies des gencives dépend généralement de la gravité de la maladie.Bien qu’une forme légère à modérée de la maladie parodontale peut être traitée par des moyens non chirurgicaux, la maladie parodontale avancée nécessite généralement une intervention chirurgicale par voie orale pour la corriger.

Le détartrage et la surfaçage radiculaire

Le détartrage et la surfaçage radiculaire, parfois appelé un nettoyage en profondeur, élimine les bactéries sous la gencive. Les gencives sont engourdies par une anesthésie locale afin que le clinicien puisse atteindre en profondeur pour éliminer les bactéries nocives. Une fois que la plaque, le tartre et les débris ont été éliminer, les racines des dents sont aplanies pour éviter que d'autres irritants ne si fixent.

La gingivectomie

Dans certains cas, la maladie parodontale entraîne des lésions de tissus. Lorsque cela se produit, une gingivectomie peut être effectuée pour éliminer les tissus infectés. Au cours de cette procédure, les tissus nécrotiques seront supprimés et les zones difficiles à atteindre deviendront plus accessibles. Dans certains cas, les tissus peuvent être transplantés à une autre zone de la cavité buccale (comme le palais de la bouche) pour remplacer le tissu gingival malade. Nous effectuons une approche avancée et minimalement invasive de cette procédure appelée chirurgie à sténopé.

Apprendre davantage sur les soins parodontaux chez Smile Montréal

Si vous souffrez de gencives rouges, enflammées, ou douloureuses, la maladie parodontale pourrait en être la cause. Pour explorer vos options de traitement, planifiez un rendez-vous à notre pratique. Vous pouvez nous contactez en ligne ou nous appelez au (514) 937-6558.

MessageOur Staff

I felt more like I was talking to a friend than I was to a dentist. Nancy Lanzolla, Former Patient

VisitOur Office

Westmount Office

4695 Rue Sherbrooke O
Westmount, QC H3Z 1G2

Open Today 7:00am - 3:00pm

More Info Directions (514) 937-6558

Westmount Office

4695 Rue Sherbrooke O
Westmount, QC H3Z 1G2

Open Today 7:00am - 3:00pm

More Info Directions (514) 937-6558