Icon Sprite Social Accounts Sprite

Préserver votre santé buccodentaire avec un traitement de canal

Lorsque les bactéries buccales envahissent la pulpe d'une dent, elles peuvent conduire à une infection ou un abcès dentaire. Le traitement de canal à notre cabinet dentaire de Montréal, Québec, peut sauver une dent infectée ou gravement cariée et éliminer le besoin d'une restauration coûteuse, telle qu'une couronne dentaire ou un pont. Avec des décennies d’expérience, nos médecins sont bien équipés pour répondre à divers besoins en matière de soins dentaires. Nous nous efforçons de créer une atmosphère conviviale, détendu et informatif où les patients peuvent se sentir comme des membres notre famille.

Quand est-ce que le traitement de canal est-il recommandé?

Le traitement de canal est nécessaire chaque fois que des bactéries ont pénétré dans la chambre pulpaire. Le processus de traitement consiste à retirer la pulpe - y compris les nerfs, les vaisseaux sanguins et les tissus conjonctifs - à l'intérieur de la dent. Cela élimine efficacement la source d'infection et l'empêche de se propager à d'autres régions. En cas d’abcès ou d’infection dentaire, le traitement de canal est le seul traitement qui peut éviter l’extraction de la dent.

Symptômes d’une infection du canal radiculaire

Comment savoir si vous avez besoin d'un traitement de canal? La seule façon d'obtenir un diagnostic est de passer un examen dentaire professionnel. Cependant, voici quelques signes d’avertissement qui pourraient indiquer que vous avez besoin d’un traitement du canal radiculaire:

  • La douleur ou l'inconfort lors de la mastication ou en appliquant une pression sur la dent
  • Enflure ou inflammation des gencives autour de la dent affectée
  • La sensibilité prolongée à la chaleur ou au froid
  • La décoloration des dents
  • Une fistule - ou un bouton - sur les gencives près de la dent affectée

Malheureusement, parfois aucun symptôme n’est visible. Voilà pourquoi les examens dentaires de routines sont si importants. Lors d'un examen, le médecin peut identifier les problèmes potentiels avant qu'ils ne s'aggravent.

En cas d’abcès ou d’infection dentaire, le traitement de canal est le seul traitement qui peut éviter l’extraction de la dent.

Au cours du traitement de canal, les vaisseaux sanguins, les nerfs, et les tissues infectés seront retirer et la dent sera nettoyée et désinfectée.

Procédure de traitement de canal

Le traitement de canal peut être effectué en une ou deux visites, en fonction des besoins particuliers du patient. Cependant, les étapes générales de cette procédure incluent:

  1. Anesthésie: Avant de commencer le traitement de canal, le Docteur Casey administrera une anesthésie locale. Cela engourdira les dents et les gencives, en maintenant votre confort au cours du traitement. Si désiré, les patients peuvent également choisir la dentisterie de sédation pour induire une relaxation pendant la procédure.
  2. Accès: Une fois que vous êtes à l'aise, le Docteur Casey créera une petite ouverture pour accéder à la surface de mastication de la dent. Cela lui permet de visualiser les structures internes.
  3. Élimination des tissus: Les vaisseaux sanguins, les nerfs, et les tissus infectés seront retirer, et les surfaces internes de la dent seront nettoyée et désinfectée.
  4. Mise en place de la gutta percha: Ensuite, le Docteur Casey remplira les canaux avec un matériau caoutchouteux. Dans certains cas, un poste de soutien est également inséré à ce point.
  5. Scellement de la dent: Pour empêcher la ré-contamination, la dent sera scellée.
  6. Restauration de la dent: Dans de nombreux cas, une obturation dentaire suffit à restaurer la dent. Cependant, dans certains cas, une couronne dentaire est plus efficace, en particulier si la dent nécessite une force ou un renforcement supplémentaire.

Avantages du traitement de canal

Il y a une idée fausse très répandue qu’un traitement de canal est douloureux. En réalité, la procédure n'est pas plus inconfortable qu'une obturation dentaire de routine. En fait, puisque la source de l’infection est éliminée au cours du canal radiculaire, la plupart des patients constatent la disparition de douleur autour de la dent, presque immédiatement après le traitement.

La seule alternative possible au traitement de canal est une extraction. Alors que nous avons certainement beaucoup d'options pour remplacer les dents manquantes, il n'y a rien de mieux qu’une dent réelle. Avec un traitement rapide, le traitement de canal peut arrêter efficacement la détérioration de la dent et de la mâchoire environnante et sauver la dent de l'extraction.

En savoir plus sur le traitement de canal

Si vous ressentez de la douleur, une enflure localisée, ou tout autres signes d’une dent infectée, le traitement de canal pourrait être la solution. Pour en savoir plus, prenez rendez-vous à notre cabinet. Contactez l’équipe amicale de Smile Montréal en composant le (514) 937-6558 ou en nous envoyant un message.

MessageOur Staff

I felt more like I was talking to a friend than I was to a dentist. Nancy Lanzolla, Former Patient

VisitOur Office

Westmount Office

4695 Rue Sherbrooke O
Westmount, QC H3Z 1G2

Open Today 7:00am - 3:00pm

More Info Directions (514) 937-6558

Westmount Office

4695 Rue Sherbrooke O
Westmount, QC H3Z 1G2

Open Today 7:00am - 3:00pm

More Info Directions (514) 937-6558